ASSOCIATION D'ARTISTES

UNE JOURNÉE AU CHÂTEAU DE BRETEUILAvec, pour la préparation du  repas, un véritable Historien de l‘AlimentationVisite du Château avec Repas Dansant dans « L’orangerie »

Tous les ingrédients sont réunis pour vous permettre de goûter

le temps d’une journée aux plaisirs de la vie royale

La journée commence à 10 h avec une visite guidée et contée du Château de Breteuil pendant 1 h, puis parcours libre jusqu'à 12 h dans les jardins aux 7 scènes des contes de Perrault et aux anciennes cuisines.

Les Contes de Charles Perrault

Les Contes de Charles Perrault ont une valeur universelle et constituent un véritable patrimoine littéraire. Huit célèbres histoires de cet auteur du XVIIe siècle sont mises en scène avec une vingtaine de personnages de cire dans les dépendances du château, autrefois lieux de la vie quotidienne. Vous pourrez ainsi découvrir le Petit Poucet et ses frères qui ont trouvé refuge dans le fruitier, rencontrer le Petit Chaperon rouge au chevet de son étrange Mère-grand dans la maison de poupée, admirer le malicieux

Chat botté et découvrir le sort lancée par Les Fées aux deux Soeurs dans les écuries, surprendre Cendrillon vêtue de sa magnifique robe dans les écuries, tomber nez à nez avec l'impressionnant Barbe Bleue dans le salon de chasse, rencontrer la douce princesse Peau d'Ane chargée des travaux les plus ingrats dans le lavoir,  ou encore entrer à pas de velours dans la chambre de la Belle au bois dormant.

Ces scènes de contes ne sont pas là par hasard. En plus de ses qualités d'auteur, Charles Perrault (1628-1703) est un homme d'Etat important puisqu'il administre les finances du roi Louis XIV. C'est au cours de sa carrière qu'il rencontre le ministre Louis de Breteuil (1609-1685). Depuis, c'est l'étroite collaboration de ces deux hommes qui est célébrée à Breteuil !

Ensuite pour le Repas Dansant vous vous acheminerez vers « L'Orangerie »,

un bâtiment du XVIIIe siècle qui offre un cadre champêtre et séduisant

où nous vous accueillons  pour l’apéritif sur la terrasse (si le temps le permet).

Notre traiteur « Fabian Müllers »

n’est pas un traiteur traditionnel mais c’est un véritable

Historien de l’Alimentation, Archéologue du Goût.

C’est un Gourmet Gourmand

Passionné d’Histoire.

C’est pourquoi, il a conçu pour vous ces menus, alliant hier et aujourd’hui, qui sont un véritable

retour aux sources de vos papilles

Fabian se fera un véritable plaisir de passer de tables en tables pour partager ses connaissances et répondre à toutes vos questions.

Pour voir sa présentation, rendez vous dans l'onglet "Fabian Müllers"

Pour connaitre les menus proposés par "Cuisine Historique", rendez vous dans l'onglet "Les Menus"

Nos 3 artistes du groupe « BALLABILE » vous feront danser tout au long du repas pour une ambiance musicale qui saura plaire à tout le monde.

Pour connaitre le programme musicale de cette journée, rendez vous dans l'onglet :

"Détail de l'animation musicale"

Sylvie

Stéphanie et Fabrice

Vous pourrez aussi choisir une petite balade digestive dans le jardin fleuri à l'anglaise dit « Jardin des Princes », les terrasses à l'italienne et le labyrinthe aux mille buis qui  entourent l’Orangerie » et qui vous sont réservés.

L'environnement attrayant de l'Orangerie

constitué de terrasses à l'italienne et du jardin des Princes.

C'est un jardin fleuri à l'anglaise avec son bosquet et sa pergola de roses.

Le labyrinthe aux mille buis est situé

en contrebas de l'Orangerie.

Dans le pavillon central, Cendrillon danse avec son prince Charmant.

Les tentures accrochées

aux murs représentent des pavillons appelés "Folies" que l'on trouvait dans les jardins au XVIII éme siècle.

Elles constituent un décor

raffiné et élégant.

A l'étage de l'Orangerie, ce salon privé

est mis à votre disposition.

Décoré sur le thème du costume

du XVIII éme siècle, cet espace

peut-être utile pour se reposer.

Pour voir la présentation du traiteur, rendez vous dans l'onglet "Fabian Müllers"

Pour connaitre le programme musicale de cette journée, rendez vous dans l'onglet "Détail de l'animation musicale"

Nos Spectacles et Nos Musiciens peuvent venir chez vous pour vos Thés Dansants, Banquets, Repas de Noël ...