ASSOCIATION D'ARTISTES

NOTRE TRAITEUR « Fabian Müllers »

Sur nos prestations :

Une Journée au Château de Breteuil
Une Journée de la Seine à la Marne

Fabian Müllers

n’est pas un traiteur traditionnel mais c’est un véritable

Historien de l’Alimentation, Archéologue du Goût.

 

C’est un gourmet gourmand

passionné d’histoire.

Depuis une vingtaine d'années, il effectue des recherches constantes sur l’alimentation à travers l’histoire, de l’Antiquité à nos jours.

 

Il effectue un véritable travail, associant la recherche historique à une démarche d’archéologie expérimentale, à la fois sur les habitudes alimentaires, les denrées existantes et les moyens de les cuisiner.

 

ARCHÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE


Faire de l'archéologie expérimentale, c'est le meilleur moyen de pouvoir confronter les travaux des historiens et les découvertes des archéologues.


En se mettant dans les conditions de l'époque étudiée, en cuisinant avec les denrées, les ustensiles de l'époque et en adoptant les mêmes modes opératoires (opérations de cuisine, cuisson au feu de bois...), l'on retrouve peu à peu non seulement les gestes mais également les saveurs d'autrefois.

Après la phase de recherche et d'archéologie expérimentale, c'est la phase d'expérimentation. Celle où l'on va tester les recettes et les travailler, dans une cuisine moderne pouvant répondre aux normes d'hygiène et de sécurité alimentaire du XXIe siècle.


Force est de constater qu'une cuisson au gaz dans de l'inox ne donne pas du tout le même résultat qu'une cuisson au feu de bois dans de la céramique.


Le plus gros travail consisterait à retrouver non seulement les goûts mais également les textures des aliments en les cuisinant de façon "moderne".

Mais cela reste malheureusement impossible avec les techniques d'aujourd'hui. En effet, les ingrédients (végétaux, animaux) ont évolué au fil des siècles et subi des mutations, qu'elles soient génétiques, naturelles ou anthropiques. Dès lors, on ne sait quel pouvait être le goût réel des aliments d'autrefois et on ne peut faire aujourd'hui qu'une évocation ou une interprétation de la cuisine du passé.

RESTITUTION AU XXIe SIÈCLE


Enfin vient la phase de restitution de ces travaux, sans doute la plus agréable. Celle où les recettes vont être offertes au grand public, que se soit sous forme d'un banquet ou d'une publication. Ainsi sortant de toute forme de cloisonnement culturel, c'est avec un immense plaisir que les découvertes sont partagées et rendues accessibles.


Pour Fabian son but est le côté culturel. C’est en ce sens, qu’il élabore des menus historiques.

 

C’est un spécialiste de la cuisine médiévale, mais il peut également représenter d’autres époques :

  - l’antiquité

  - la renaissance

  - le siècle des lumières

  - l’époque victorienne

  - les années folles

  - les années guinguettes…

 

C’est pourquoi, il a conçu pour vous ces menus, alliant hier et aujourd’hui, qui sont un véritable retour aux sources de vos papilles.

 

Fabian se fera un véritable plaisir de passer de tables en tables pour partager ses connaissances et répondre à toutes vos questions.

 

Pour plus de détail n’hésitez pas à vous rendre sur son site :

www.cuisine-historique.fr

Pour connaitre les menus proposés, rendez vous dans l'onglet "Les Menus"

Toastée aux Herbes

Toastée aux Oignons et

Toastée au Raifort

Salade de Menues Herbes

et Jeunes Pousses

Poissons grillés

Vin Blanc

Sauté de Porc aux Épices, Fèves et  Fromentée de Blé

Tarte aux Poires et Tarte aux Noix

Dessert

Dessert

Pour connaitre les menus proposés, rendez vous dans l'onglet "Les Menus"