ASSOCIATION D'ARTISTES

JARDIN BOTANIQUE ET REPAS DANSANT SUR LES BORDS DE MARNEVisite du Jardin Botanique de l’École Vétérinaire de Maisons Alfort

La journée commence à 10 h par une visite guidée du Jardin Botanique et des Bâtiments de l'École Vétérinaire

Rendez-vous  avec le guide du Jardin Botanique à l’école vétérinaire  (7 avenue du Général de Gaulle à Maisons Alfort)

Créé en 1766, au temps où les plantes constituaient la seule médecine disponible pour soigner bêtes et hommes, le jardin botanique de l’École vétérinaire fait partie du patrimoine botanique et culturel français. Aujourd’hui il présente en 2 400 espèces utiles, toxiques ou médicinales, diverses facettes originales de la relation entre les plantes, l’homme et l’animal...

Le jardin botanique a actuellement une surface de 2000m2. Une ambiance inhabituelle  se dégage du jardin, dont la gestion fait penser à un espace naturel. Il s’insère dans un site de 11 hectares dont un parc arboré qui soutient la collection du jardin botanique dans ses thèmes.

Sa renommée s’appuie sur une collection de plantes toxiques, médicinales, fourragères, ethnobotaniques (plantes à usages anciens : alimentaires, tinctoriales, textiles) et mellifères (servant à faire le miel) de grande valeur scientifique et patrimoniale. Autrefois exclusivement dédié à l’enseignement et à la recherche scientifique, il s’ouvre dorénavant vers l’extérieur en assurant une mission d’information sur les plantes et la biodiversité.

Le jardin botanique permet l’étude et la fourniture de plantes correctement identifiées pour la recherche scientifique. Les professionnels viennent chercher les graines, jeunes plants, greffons, boutures, spores, pollens des plantes auxquelles ils portent un intérêt.

Il est un support à la connaissance de la botanique stricto-sensu, la taxonomie, la chimie des parfums et des pigments naturels, la palynologie (étude des pollens) ou l’écologie.

La visite peut s’appuyer sur un ou plusieurs thèmes du jardin selon le centre d’intérêt du groupe.

L’enseignement et la recherche

La botanique est une science fondamentale nécessaire à de nombreuses autres disciplines. Le jardin permet d’enseigner à nos étudiants des matières telles que la pharmacie-toxicologie, la pharmacologie, l’industrie agroalimentaire humaine et animale, mais également la botanique stricto-sensu, la taxonomie, la chimie des parfums et des pigments naturels, la palynologie (étude des pollens) ou l’écologie.

Les visites

En présentant les plantes dans un cadre agréable, propre et esthétique, le jardin est visité au même titre qu’un musée, et est un lieu de détente et d’éveil. Il suscite la curiosité, l’envie de connaître le monde végétal et de le protéger.

VISITE DES BÂTIMENTS DE L'ÉCOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE

Vous pouvez aussi si vous le désirez, visitez les bâtiments de l’école qui en valent la peine. L'école dispose d’une maquette permettant de bien comprendre le plan d’organisation du site en début de visite.

Les bâtiments de l’école Vétérinaire les plus intéressants sont du XIXème siècle.

La bibliothèque et les amphithéâtres sont prestigieux.

Au fils du temps les bâtiments construits suivent moins bien les grandes lignes directrices de l’aménagement initial.

Néanmoins des bâtiments du XXème siècle, au style bien marqué, évoquent le temps qui passe.

Les statues du parc sont une manière agréable d’évoquer l’histoire de l’école.

L’incinérateur est l’objet d’anecdotes qui en disent long sur les difficultés de l’activité jusqu’à la moitié du 20ème.

Les constructions récentes permettent d’évoquer la modernisation des activités et leurs développements.

Le rucher du parc de l’École Vétérinaire existe depuis la création de l’école.

Votre car vous retrouve à 12 h devant l'École Vétérinaire pour vous emmener " Chez Fifi".

Arrivée "Chez Fifi"  la journée se poursuit

avec notre Repas Dansant jusqu'à 17 h.

Pour connaitre le détail du Repas Dansant, rendez vous dans l'onglet "Repas Dansant"

Pour connaitre le programme musicale de cette journée, rendez vous dans l'onglet "Détail de l'animation musicale"

Pour connaitre les menus, rendez vous dans l'onglet "Les Menus"

Nos Spectacles et Nos Musiciens peuvent venir chez vous pour vos Thés Dansants, Banquets, Repas de Noël ...