ASSOCIATION D'ARTISTES

CHÂTEAU DE CHAMPS SUR MARNE

ET REPAS DANSANT

Visite libre du Château de Champs sur Marne et de son jardin

La journée commence à 10 h par la visite libre du château avec un document de visite d’1h15 et des tablettes numériques fixes dans chaque salle. Le parc se visite librement avec le document de visite commun avec le château.

 

Le château de Champs-sur-Marne est caractéristique des maisons de plaisance du XVIIIème siècle bâties à la campagne, permettant un nouvel art de vivre. 

Construit de 1703 à 1708 par les architectes Pierre et Jean-Baptiste Bullet de Chamblain, à la demande du financier de Louis XIV, Paul Poisson de Bourvallais. L’arrestation de ce financier entraîne la vente du domaine, adjugé en 1718 à la princesse de Conti qui le donne à son cousin, le duc de Vallière. Son fils Louis César entreprend d’important travaux de décoration comme les chinoiseries peintes par Christophe Huet (1700-1759). Il loue sa demeure à son amie la marquise de Pompadour de 1757 à 1759. A la fin de la Révolution, le domaine est saisi et le mobilier vendu. Plusieurs propriétaires se succèdent avant que le banquier Louis Cahen d’Anvers, passionné par le XVIIIème siècle, ne l’acquiert en 1895.

Une restauration exemplaire. 

Après l’achat du domaine, le banquier Louis Cahen d'Anvers entreprend  une importante campagne de restauration qu'il confie à l'architecte Walter Destailleur. Il complète cette restauration de collections et mobiliers de grande valeur. Charles Cahen d’Anvers, son fils donne le château à l’Etat en 1935. Aujourd’hui, la présentation des collections reflète l’art de vivre de la famille Cahen d’Anvers. 

Un château meublé. Ses 900 pièces de collections et son mobilier estampillé des grands noms de l'ébénisterie en font un des châteaux les plus magnifiquement meublés d’Ile de France. 

Il accueille d'illustres locataires.

La princesse de Conti, les ducs de La Vallière,  la marquise  de Pompadour au XVIIIe siècle, et des hommes de lettres tels que Diderot, Voltaire, Chateaubriand et Proust. 

Une résidence présidentielle. Dès 1935, le château devient une résidence officielle de la Présidence de la République. Dès 1959, des  chefs d'Etat étrangers  y séjournent, sur l’invitation du général de Gaulle.

Des jardins remarquables. Ses jardins  de 85 ha inspirés de Le Nôtre, dessinés  vers 1710 par Desgot,  sont restaurés en 1895 par Henri  et Achille Duchêne. Ils sont labellisés "jardin remarquable".

Votre car vous retrouve à 12 h devant le Château de Champs sur Marne pour vous emmener " Chez Fifi" ou à

la Guinguette de l'Écluse à Neuilly sur Marne  (7 km environ) ou au Nogentel (10 km environ).


 

Arrivée "Chez Fifi" ou à "La Guinguette de l’Écluse" ou au "Nogentel" la journée se poursuit  

avec notre Repas Dansant jusqu'à 17 h.

 

Pour connaitre le détail du Repas Dansant, rendez vous dans l'onglet "Repas Dansant"

 

Pour connaitre le programme musicale de cette journée, rendez vous dans l'onglet "Détail de l'animation musicale"

 

Pour connaitre les menus, rendez vous dans l'onglet "Les Menus"

 

Nos Spectacles et Nos Musiciens peuvent venir chez vous pour vos Thés Dansants, Banquets, Repas de Noël ...